Parkings

Environ 300 places de stationnement seront disponibles sur le complexe sport et loisirs de La Buissonnière à Vaux-Le-Pénil.

Le parking sera non gardé, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture (téléphone, argent, cartes de crédit...) et ne laissez rien de visible dans l'habitacle (veste, appareil photo, sac,...).

Le stationnement sur le parking de Carrefour Market et dans les rues du quartier pavillonnaire situés à proximité du départ ne sera pas autorisé.

Retrait des dossards

Le retrait des dossards aura lieu le dimanche 14 mai 2023 à partir de 8h00 à l'intérieur de la salle polyvalente de La Buissonnière de Vaux-Le-Pénil.

Salle polyvalente de La Buissonnière


Consigne

À partir de 8h30, vous pourrez déposer votre sac de sport à la consigne qui se trouvera également dans la salle polyvalente de La Buissonnière de Vaux-Le-pénil. Un autocollant numéroté sera apposé sur votre sac. Le même numéro que celui figurant sur votre dossard. Après la course, vous devrez présenter votre dossard à la consigne pour pouvoir récupérer votre sac.

Les vêtements non emballés et les sacs en plastique ne seront pas acceptés. Prévoyez un sac (de sport) qui ferme correctement pour y ranger toutes vos affaires. 

Vestiaires

Des vestiaires, des douches et des WC seront mis à disposition des hommes et des femmes dans la salle polyvalente de La Buissonnière.

Vestiaires

Douches

 

Ravitaillements

Durant la course, il y aura 1 ravitaillement sur le parcours de l'Escapade (11 km) et 3 ravitaillements sur le parcours de La Buissonnière (22 km). Ravitaillements composés principalement d'eau, sucre et fruits secs.

A l'arrivée, un ravitaillement complet vous sera proposé afin de reprendre quelques forces après tous ces efforts.

Récompenses

La cérémonie de remise des récompenses se tiendra dans la salle polyvalente de La Buissonnière. Pas de cumul possible.

- La Poussinnade (1 km) et La Galopade (3 km)

Remise d'une médaille à tous les enfants.
Coupe aux 3 premiers du classement scratch G et F
Coupe aux 3 premiers de chaque catégorie G et F.

- La Balade (Marche nordique 11 km)

Un lot est offert à tous les participants.
Remise de récompenses aux 3 premiers H et F du classement scratch.

- L'Escapade (11 km) et la Buissonnière (22 km)

Un lot est offert à tous les participants.
Remise de recompenses aux 3 premiers H et F du classement scratch, aux premiers de chaque catégorie, aux premiers Pénivauxois H et F.

Chronométrage

La société (à sélectionner) assurera le chrométrage des épreuves et le classement avec des dossards à puce.

Sécurité

Pour votre sécurité, une équipe de secouristes de LA CROIX BLANCHE sera présente sur les différentes courses.

PRELIMINAIRE – La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous engins à roue(s), hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux.

ART. 1 – LIEU, DATE ET NATURE DE LA COMPETITION : LA BUISSONNIERE a lieu le dimanche 26 mai 2024, le départ et l’arrivée des différentes épreuves se déroulent sur le stade du complexe sports et loisirs de La Buissonnière à Vaux-Le-Pénil.
9h35 : Départ de La Buissonnière (22 km), épreuve inscrite au challenge de Seine-et-Marne de trail 2024.
9h45 : Départ de La Galopade (3 km).10h20 : Départ de La Poussinade (1 km).
10h45 : Départ de L'Escapade (11 km).
10h50 : Départ de La Balade, marche nordique (11 km).

L’ensemble des parcours sont parfaitement balisés et sont disponibles sur le site internet de La Buissonnière www.labuissonniere-vlp.fr

ART. 2 – ORGANISATEUR : Organisé par le club VAUX-LE-PENIL ATHLETISME avec le soutien des municipalités de Vaux-Le-Pénil et Livry-sur-Seine ainsi que du Département de Seine-et-Marne.

VAUX-LE-PENIL Athlétisme
Maison des Associations
1 rue du 11 novembre 1918
77000 Vaux-Le-Pénil
www.vlp-athle.fr
06 77 47 84 21

ART. 3 – PARTICIPANTS : LA BUISSONNIERE est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, nés en 2008 et avant pour L’Escapade (11 km), nés en 2006 et avant pour La Buissonnière (22 km). La Balade, une marche loisir de 11 km, est ouverte à tous et aux pratiquants de la marche nordique en loisir. La Poussinade (1 km) est ouverte aux enfants nés de 2013 à 2017 et La Galopade (3 km) est ouverte aux enfants nés de 2009 à 2012. Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé en accord avec la FFA.

ART. 4 – CERTIFICATS MÉDICAUX : la participation à La Buissonnière (22 km) ou à L’Escapade (11 km) ou à La Balade (Marche nordique de 11 km) sont subordonnées à la présentation de l’une des pièces ci-dessous :
Conformément à I'articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obIigatoire :
• soit d'une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d'un Pass' j’aime courir, déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ;
• soit d'une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une fédération uniquement agréée (Iiste disponibIe sur https://www.sports.gouv.fr/les-115-federations-sportives-et-23-groupements-nationaux-530), sur IaqueIIe doit apparaître, par tous moyens, Ia non contre-indication à la pratiquede l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
• soit d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à Ia date de Ia compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pourattester de Ia possession du certificat médicaI

La participation des enfants à La Poussinade (1 km) et à La Galopade (3 km) est est subordonnée à l'attestation du renseignement d'un questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur, réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l'autorité parentale. Lorsqu'une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, l'inscription à une compétitionsportive nécessite la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique sportive.

ART. 5 – RESPONSABILITÉ MÉDICALE : le directeur de course ainsi que tous les membres de l’équipe médicale de l’épreuve peuvent mettre hors course tout participant dont l’état de santé leur semble incompatible avec le kilométrage restant à parcourir. Il leur est même possible d’interdire à des concurrents de prendre le départ si leur état physique semble incompatible avec l’effort à fournir, le terrain ou les conditions climatiques.

ART. 6 – CONTRÔLES : des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course. Un coureur classé à l’arrivée qui ne serait pas passé à l’un des points de contrôle, ayant fait l’objet d’une assistance quelconque ou dont le dossard ne serait pas visible, sera disqualifié sans possibilité de faire appel. Toute infraction constatée par un membre de l’équipe organisatrice entrainera la disqualification immédiate.

ART. 7 – RAVITAILLEMENT : des ravitaillements seront proposés durant les courses de 11 km et de 22 km ainsi que durant la marche. L’eau ainsi que les aliments proposés devront être consommés uniquement dans la zone de ravitaillement. Il est formellement interdit de quitter le poste de ravitaillement avec un quelconque déchet potentiel.

ART. 8 – HORAIRES : Voir le programme à l'article 1. La présence des participants est obligatoire dans le sas 15 minutes avant le départ pour la lecture des consignes du directeur de course.

ART. 9 – TEMPS LIMITÉ : les participants disposent d’un temps limité pour terminer le parcours. Il est fixé à 2h00 pour le parcours de 11 km et à 3h15 pour le parcours de 22 km. Les coureurs qui ne peuvent terminer dans les délais devront remettre leur dossard à l’organisation et emprunter les voies de retour balisées.

ART. 10 – CIRCULATION : le parcours emprunte ou croise des voies de circulation automobile. Il est de la responsabilité de chacun des coureurs, de respecter les règles élémentaires de sécurité lors du passage sur celles-ci et de faire en sorte de rester visible des automobilistes.

ART. 11 – DOSSARDS : les dossards sont à retirer, sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité ou d’une licence FFA ou de Triathlon (hors courses enfants), le dimanche 26 mai 2024 à partir de 8h00 à la salle polyvalente de La Buissonnière. Aucun dossard ne sera remis sans présentation de l’une de ces pièces. Les dossards doivent être portés sur la poitrine et visibles dans leur intégralité. La date limite des inscriptions par courrier est fixée au 18 mai 2024 minuit, cachet de la poste faisant foi. Inscription sur place le jour de la course à partir de 8h00. Inscriptions sur internet via notre partenaire jusqu'au 24 mai 2024 à minuit. Attention : changement de course impossible.

ART. 12 –RÉCOMPENSES : Chaque participant recevra un lot. La cérémonie de remise des récompenses mettra à l'honneur les 3 premiers du classement général H/F et le premier de chaque catégorie H/F de L'Escapade (11 km) et de La Buissonnière (22 km). Récompenses aux 3 premiers du classement général H et F de La Balade (Marche nordique de 11 km). Seuls les coureurs présents lors de la remise des prix pourront prétendre à leurs lots. La première et le premier Pénivauxois seront récompensés. Pas de cumul possible.

ART. 13 – ASSURANCES : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants à la course “ LA BUISSONNIERE “, auprès de la société d’assurance AIAC Courtage. Pour l’assurance individuelle accident, les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

ART. 14 – VESTIAIRES ET DOUCHES : vous disposez de vestiaires et douches dans la salle polyvalente de La Buissonnière. Les objets laissés dans les vestiaires ne sont pas assurés contre le vol.

ART. 15 – ENGAGEMENT : Tout engagement est ferme et définitif, aucun remboursement n’est possible. Tout engagement est personnel.

ART. 16 – CESSION DE DOSSARD : Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

ART. 17 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.

ART. 18 – DROIT D’IMAGE : tout participant autorise les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser sur tout support les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaitre, prises à l’occasion de sa participation à l’épreuve et ce pour une durée illimitée.

ART. 19 – FORCE MAJEURE : En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

ART. 20 – ANNULATION : L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête administrative, soit en cas de force majeure. Aucun remboursement de frais d’inscription ne pourra être effectué et aucune indemnité ne pourra être perçue.

ART. 21 – PUBLICATION DES RESULTATS : Les résultats seront publiés sur le site d’arrivée et sur les sites internet suivants : L’organisateur www.labuissonniere-vlp.fr, le prestataire des inscriptions/chronométrage et la FFA www.athle.fr. Conformément à la loi dite «  Informatique et Libertés », les participants peuvent s’opposer à la parution de leur résultat sur ces sites en cas de motif légitime (Pour la FFA, en faire directement la demande à l’adresse électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

ART. 22 – VALIDITÉ D’INSCRIPTION : seules les inscriptions complètes (bulletin dûment rempli et signé, paiement de l’inscription, présence d’un certificat médical ou d’une licence FFA valide, … si requis) sont prises en compte.

Complexe Sports et Loisirs de La Buissonnière
Rue du Clos Saint-Martin
77000 VAUX-LE-PENIL


Coordonnées GPS : 48.521325 , 2.696403

 

Transport en commun (SNCF/Bus)

Depuis Paris Gare de Lyon, prendre le transilien Paris-Melun (ligne directe, environ 30 min) ou le RER D puis la ligne C du réseau Mélibus au départ de la gare de Melun en direction de Vaux-Le-Pénil. Descendre à l'arrêt "Trois Rodes" à Vaux-Le-Pénil.

Consultez les horaires et préparez votre itinéraire...
SNCF Transilien

Melibus


Programme

8h00 : Lancement de la 8ème édition de La Buissonnière. Ouverture des inscriptions sur place et du retrait des dossards pour les participants pré-inscrits.

9h35 : Départ de La Buissonnière (22 km), épreuve inscrite au challenge de Seine-et-Marne de trail 2024.

9h45 : Départ de La Galopade (3 km).

10h20 : Départ de La Poussinade (1 km).

10h45 : Départ de L'Escapade (11 km).

10h50 : Départ de La Balade, marche nordique (11 km).

12h30 : Cérémonie de remise des récompenses.

Et d'abord un peu d'étymologie

Armoiries Vaux-Le-Pénil

Le terme "Vaux" s'applique à la convergence des vallées de la Seine et de l'Almont. Quant à "Pénil", c'est un mot d'ancien français qui désigne un mamelon - celui qui domine le confluent et sur lequel s'élevait un temple dédié à Jupiter à l'époque gallo-romaine.

Vie de Château

A l'emplacement du château actuel, les sires de Pény établissent à l'époque féodale une mission forte qui permet de surveiller le cours de la Seine ainsi que la ville de Melun et ses environs. En 1557, Tristan de Rostaing remplace la bâtisse féodale par un château Renaissance. Michel Louis Fréteau le fait démolir pour le remplacer au XVIIIème siècle par un château sans toit apparent. Mais c'est un comte d'origine hongroise, Michel Ephrussi, qui lui donne son visage actuel à la fin du XIXème

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Révolution

En 1789, le baillage de Melun désigne le Pénivauxois Emmanuel Fréteau de Saint-Just aux États Généraux pour y représenter la noblesse. Il aide ses sujets à rédiger leur "cahier de doléances" et décide de siéger parmi les députés du Tiers État. Le 10 octobre 1789, il est élu président de l'Assemblée Constituante, puis participe activement à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Fréteau sera cependant guillotiné sous la Terreur. En février 1790 ont lieu les premières élections municipales à Vaux-le-Pénil, qui compte alors 530 habitants, dont une majorité de petits agriculteurs.

Bataille de la Marne et explosion urbaine.

C'est au château de Vaux-le-Pénil que se rencontrent, le 5 septembre 1914, le général Joffre et le maréchal French pour décider de la Bataille de la Marne. Notre commune est endeuillée au cours de la Grande Guerre par la mort de 41 de ses enfants.
Après la seconde guerre mondiale, le visage de Vaux-le-Pénil change. La polyculture disparaît peu à peu, cédant la place à des constructions pavillonnaires. L'urbanisation de l'agglomération melunaise fait passer la population pénivauxoise de 2000 habitants en 1962 à 7 000 en 1980, et près de 11 000 en 1999.

 

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Pour plus d'informations sur notre commune, consultez le site internet de la municipalité de Vaux-Le-Pénil.